Sur une initiative de Robert Mazzocchi, André Castelli nous a fait visiter l’hôpital psychiatrique de Montdevergues.
Merci à Robert et son épouse pour l’organisation ainsi que les boissons et gâteaux.
Merci à André pour sa disponibilité, son désir de partager ses immenses connaissances et son amour du lieu.
Nous avons déambulé à travers l’hôpital au cours duquel André nous a raconté l’histoire ainsi que l’évolution de ce « village », depuis sa création dans le cadre d’un plan national de construction d’asiles dans les années 1830 à des épisodes sombres comme celui de la famine organisée par les Nazis durant la guerre. La vie de Camille Claudel fut aussi évoquée.
Mme HERBEZ Responsable de la Documentation et du Musée, nous a gentiment accueillis au musée et nous a laissé visiter sous la conduite éclairée de notre guide conférencier.
Merci André, merci Geneviève et Robert
Un commentaire …..
Commentaires très riches de Monsieur Castelli au cours de notre visite au Centre hospitalier de Montdevergues, il défend avec passion la mémoire de Camille Claudel.
MERCI à Robert pour cette magnifique organisation de cette visite.
Gérard
ci-dessous quelques images.
André Castelli : « Ce 26 Avril a été un très beau moment : conférence, déambulation, visite du musée puis de la salle d’exposition. Dans un espace « asilaire » qui accueillit 2000 « aliénés », internées et internés dans des quartiers faits d’indigentes, indigents et pensionnaires, un espace qui n’hospitalise aujourd’hui que 400 usagers environ. Ce temps de partage mémoriel nous invite à comprendre les évolutions de la psychiatrie et les problématiques du 21ème siècle. Ces moments, tout autant historiques qu’actuels sont des temps loin de la relation artificielle numérisée ; durant les deux heures de cette relation aux autres, ils se sont remplis d’un réel qui nous questionne, et ils nous aident à construire l’intelligence sociale et d’humanité dont nous avons tant besoin. »