Retour sur les portes ouvertes 2021

Merci de partager
Pin Share

2021 09 20  – MAS DE CARLES – LIEU DE PATRIMOINE –

ENFIN !!! – Portes ouvertes radieuses !

Le soleil est radieux et par politesse nous l’avons imité.

Et pourtant ! D’abord dans la nuit du 19 au 20 : un orage, donc la gadoue !

Comment oublier Covid, distanciation, pass sanitaire, masques… on s’est dit : «  y aura personne ! » que nenni. Oh la belle surprise… Enfants, jeunes, vieux déferlent et arrivent de toutes parts.

Donc après avoir accepté un parking un peu loin, s’être plié au pass sanitaire et au port du masque chacun a pu traverser la propriété dans sa beauté. Puis découvrir une multitude de fanions multicolores dansants au vent (40 ans de l’Association) puis encore une vieille charrette-corne-d’abondance avec son ruissellement de coloquintes colorées et variées, messagères d’automne après s’être gorgées de soleil d’été.

La « prairie » vous accueille avec ses nombreux stands, chacun des bénévoles, heureux de retrouver le site, fait au mieux pour que le sien vous attire et vous tende ses plus beaux services ou produits. Belle vitrine du travail permanent des résidents et des salariés, notamment.

Pendant la célébration chantante d’une belle ouverture, au cœur d’une assistance nombreuse, des odeurs de cuisine vous titillent les narines – promesse de biens terrestres.

En effet, les cuisiniers aidés d’un grand chef comme chaque fois, dorent, touillent, ajoutent, s’interpellent, transpirent, virent au rouge sous le soleil et le feu ardent, et concoctent une paëlla gigantesque qui ravira plus de 320 convives et les résidents de la maison. Apéro-Sangria sans alcool, en entrée les carottes, tomates délicieuses de Carles préparées par les bénévoles-cuisine.

Le plaisir de se revoir en vrai est palpable –  les retrouvailles, les échanges, les achats de légumes, fromages, poulets, confitures, huile du Mas, les négociations bric à bractesques, les palabres, les jeux, les balades en poney, la dégustation des gâteaux, crêpes et gaufres, les visites du Mas, les contes, le stand associatif avec ses animateurs, vidéos et ouvrages parlant de l’âme de ce lieu et de son œuvre. Tout ça va bon train dans une ambiance bonhomme, animé par notre ténor du micro, ses précieux conseils et guidé par un affichage et fléchage réussis.

 La fête est belle et la recette est bonne, à l’an que ven…..

MERCI A TOUS POUR LE COMPAGNONNAGE

AB         

Nous avons toutes et tous pris des photos de ces courges, magnifiquement présentées. Un beau décor ! Et quelles variétés dont voici les noms à retenir ou pas…