La dernière lettre vous est parvenue peu avant Noël. fêtes de fin d’année, souvent douloureuses Retour sur ces pour des résidents à qui l’expérience de ruptures passées ont désappris le bonheur.
Un regret : très peu « d’extérieurs » se sont invités pour partager ce moment avec nous. Sans doute nous reste-t-il encore à découvrir l’invitation du prophète Isaïe « à prélever de son être pour l’affamé » (Is 58,10). Affamé de pain, de partage et de justice…
Un marché de Noël a été proposé entre le 18 et le 20 décembre, au Mas. Belle occasion de retrouvailles autour d’un jus de pomme-cannelle chaud. Merci aux initiateurs et aux animateurs de ces soirées.
Il est le plus souvent dans sa chambre, avec un traitement chimio lourd. On pense à lui pour plier la Lettre de Carles. Ce qu’il fait avec plaisir : « Comme ça tu as pu la lire ! » « Ben non ! Je ne sais ni lire ni écrire ! » Alors J. a pris le temps de lui lire l’un ou l’autre passage. Merci à celle qui a pensé à utiliser plus qu’un « talent » pour entendre ce qu’un certain nombre de résidents n’accepte pas d’avouer. Dame : la route n’est pas le lieu le plus approprié pour affiner l’apprentissage de ses « humanités ».
Belle rencontre des résidents, des bénévoles et des salariés (RSB) ce samedi 9 décembre au mas. Thème de ces retrouvailles : pour moi c’est quoi ce trésor de Carles (dont Joseph parle dans son testament spirituel) ? Et sur une carte on a joué à se redire forces et faiblesses de la maison, de ses habitants et de ses animateurs.
Un peu plus tard (le 8 février), les bénévoles se retrouvent au Mas. * accueil des nouveaux bénévoles : Jean-
Luc, Stéphane, Robert ; mise au point d’un « engagement de bénévolat » ; invitation à adhérer (si souhaité) à l’association ;
- compte-rendu de la dernière réunion RSB du mois de décembre sur le thème : c’est quoi le trésor du Mas de Carles ? » avec les souhaits clairement exprimés de rééquilibrer les relations entre résidents et animateurs ; de redynamiser de la vie au Mas ; de mieux faire vivre la vie communautaire ; de prendre le temps de relire l’histoire de la maison qui est notre héritage et le socle de la définition de l’association ;
- présentation de la nouvelle gouvernance : trois co-présidents, un conseil de présidence ; trois commissions (vie de la maison et ressources humaines, finances et administration, communication et secrétariat) ; un conseil de maison (RSB) à vocation consultative qui se retrouvera une fois par trimestre ; remise en œuvre des livrets de compétences ; * organisation de la journée Porte Ouverte annoncée pour le 22 septembre 2024 : Denis et Roseline assureront la coordination de la journée ;
- annonce de deux prestations : la chorale du Conservatoire d’Avignon (18 juin 2024) et un concert en faveur du Mas, proposé par l’Autre Scène à Vedène (5 octobre 2024). Robert Mazzocchi est à l’initiative de ces deux moments.
Des cardes et des hommes.
C’était à la télé, à la fin d’une émission d’information. Rencontre autour d’une des serres de la maison de M. Chénet (restaurateur local reconnu) et de Benjamin (animateur maraîchage au Mas) autour des cardes cultivées ici. Echanges sous la serre puis dégustation chez M. Chénet. Sympa. Mais à aucun moment il n’est fait mention des hommes qui les ont fait pousser. Quelque chose à travailler pour permettre aux résidents de manifester notre volonté « d’habiter hors du bas » (P. Chamoiseau), ne pas être réduits au silence de ces lieux (d’oubli pour certains) où nos vies et leurs vies peuvent se dissoudre.
Témoignage. Je me suis réconciliée avec Dieu. Je L’avais oublié. Après une tentative de suicide, une assistante sociale m’a proposé de venir au Mas de Carles. Au début cela s’est très mal passé dans ma tête. Comme protestante, je ne voulais pas aller à la messe, mais un dimanche, manquant tellement d’amour, je suis allée écouter Olivier… et là j’ai senti comme une aura de bienveillance, de compréhension… et je me suis réconciliée avec Dieu : je ne L’ai plus quitté, et Dieu ne m’a pas quitté… Oui c’est le Mas de Carles qui m’a apporté tout cela. Ça, c’est la grâce du Mas de Carles : tu as toujours quelqu’un qui t’écoutes !
Quand j’y suis arrivée, j’ai trouvé un petit chat avec 2 pattes cassées ; je l’ai sauvé, et maintenant, il est constamment avec moi. Moi aussi je suis arrivée les pattes cassées, j’ai mal vécu mes débuts… et j’ai rencontrée Dieu, un dimanche matin. » 1
Les chèvres ont enfin accepté de mettre bas au-delà de notre attente impatiente… Et comme à l’habitude, les mises bas se sont précipitées peu après le début du mois de mars. L’événement a été accueilli avec calme par des chevriers désormais expérimentés… qui réclament quand même quelques bras supplémentaires pour accroitre leur sérénité !
Cela arrive régulièrement. Les uns ou les autres arrivent à se donner du temps pour aller mieux C’est ainsi qu’un homme est parti six semaines à Font-Romeu pour rééquilibrer une consommation excessive ; un autre a pris deux mois pour respirer et retrouver une santé psychique plus équilibrée ; un autre encore est parti avec un bénévole pour une quinzaine de jours auprès de la communauté religieuse des Dominicaines de à Saint Paul de Vence (avec quelques travaux à faire sur place). D’autres (Jean-Marc et Cédric) ont quitté le mas sans annonce ni plus de précisions. Nous attendons des nouvelles, peut-être un retour.
Deux salariées (Maud et Laure) ont aussi quitté la maison. Nos vœux de réussite les accompagnent dans leur nouvelle vie professionnelle.
Comme chaque année, le Collectif les Morts dans la rue, a recensé ces enfants, ces femmes et ces hommes. 656 personnes sont décédées dans la rue en 2023. L’association les célèbre ce 19 mars, jour de la Saint Joseph. L’occasion de nous redire que Carles a été « inventé » par Joseph Persat pour donner un toit à quelques-unes de ces personnes.
Des dons. C’est un des secrets de Carles. Rien hors de l’humanité cultivée et partagée ensemble. Ainsi des enfants de Pierre et de Raymonde, Michel et bien d’autres. C’est ce que nous avons partagé ensemble, le don réciproque d’une vie agrandie au partage, qui invite à offrir au Mas de quoi poursuivre sa route. Merci à tous.
Et voilà. Avec la fin de l’hiver, la nature a repris ses droits : le temps de la taille des oliviers est revenu. Bravo aux acteurs et merci de permettre ainsi aux arbres, avec une belle floraison, la production des fruits attendus. Me reviennent tout à coup ces mots de Jo Pacini : « C’est l’aube. Entends-tu le murmure du monde ? L’olivier est en fleurs, ses branches noires et torturées vont à l’horizon se perdre dans le bleu d’où suinte un filet d’éternité. A la lisière du champ, toi, tu es là… » 2
Décès : Christiane Bray, Geneviève Goubert (la compagne de Pierre Bos), Frédéric Martin, Marie-Thérèse Flandin, Marianne Jauffret (la sœur de Paul, ancien administrateur au CA du Mas), la maman de Denis Mulsant, Gérard, le frère de Jeanine Hildebrand. A chacun nous voulons répéter la parole de Marion d’Elissagaray : « Jésus a trouvé l’eau. Même mort il a quitté la mort. Souffrance est souffrance. Mort n’est plus mort. Elle est sentier sous terre. Tu le leur rappelleras. C’est si vite oublié… » Notre amitié aux familles.
11 On peut lire l’interview complète sur le site du Mas de Carles : masdecarles.org.