Florian Bouziani, grand brûlé, sa volonté de participer aux JO Handisports de Tokyo

Merci de partager

Olivier Pety

Président de l’association Mas de Carles

140, chemin de la Garenne

30400 VILLENEUVE LES AVIGNON

Au CA

Aux bénévoles

Chers amis

Vincent (administrateur de l’association Mas de carles) m’a fait passer il y a peu la proposition de soutenir Florian Bouziani, grand brûlé, dans sa volonté de participer aux JO Handisports de Tokyo. Ayant découvert le vélo comme moyen de se reconstruire mentalement et physiquement, il en a fait l’instrument d’une reconstruction sportive de haut niveau (le petit dépliant joint vous donnera une idée des performances qu’il a déjà réalisées).

Pour se rendre à Tokyo, il cherche à finaliser sa quête de sponsors.

Nous ne sommes pas si riches mais, avec Pierre Alexis et quelques-uns des salariés présents, nous avons pensé que venir en aide à quelqu’un de l’extérieur de notre petit cercle carlien, serait une belle occasion pour tous (résidents en tête) de n’être plus seulement ceux qui attendent la « charité publique » à leur égard, mais de se donner à voir, à leurs yeux et aux yeux de l’extérieur, en capacité de donner. Et d’ouvrir un horizon nouveau à certains, puisque que Florian Bouziani viendrait évidemment rencontrer les « gens » de Carles.

Consultés au cours de la réunion de maison du vendredi, les résidents ont marqué leur accord avec ce projet, sous la condition que chacun prenne sa part, donne quelque chose pour alimenter ce don. Le principe d’une cagnotte a donc été retenu pour les résidents et pour celles et ceux qui souhaiteraient se joindre à eux : si minime que soient les participations des uns et des autres, donner de soi ou de son bien est la condition pour grandir encore en humanité. Et cela nous concerne tous, bénévoles et salariés, aux côtés des résidents. Un certain nombre d’administrateur y ont déjà adhéré.

Concrètement, il s’agit de débloquer 6.000 €. Consulté, le Fonds de Dotation accepterait de débloquer 3.000 € en direction de l’association Mas de Carles. Le reste étant prélevé sur les fonds propres de l’association, générés, entre autres, par les dons, les adhésions, le traditionnel appel à action proposé lors de la porte ouverte. Précisons que cette avance du Mas sera (pour tout ou partie) remboursé par les dépôts ce qui sera déposé dans la « cagnotte » par chacun : soit sous la forme d’un chèque indiquant au dos « pour Florian », soit sous la forme d’espèces encaissées au mas sous la responsabilité de Maryse et de Claire. L’apport du Fonds relève de ses statuts propres, à savoir « redistribuer à l’association Mas de CARLES afin de l’assister dans l’accomplissement de ses œuvres et missions d’intérêt général, tant pour son fonctionnement courant que pour la réalisation de toutes actions, missions rentrant dans son objet » (article 1), les fonds qui lui ont été partagés.

Les statuts de l’association Mas de Carles sont ainsi fait qu’ils relèvent d’une association 1901 type « éducation populaire ». A ce titre, s’il est évidemment fait mention dans l’objet de l’association, l’activité d’accueil et d’hébergement n’est pas la seule entrée de notre fonctionnement. Entre autres il est proposé de « créer et soutenir toute œuvre d’éducation populaire au plan physique, moral et culturel, d’assistance ou de prévoyance de toute forme et de toute nature » et de « favoriser des rencontres pouvant procurer l’épanouissement moral et spirituel de ceux qui le désirent ». L’action proposée auprès de Florian Bouziani, sa venue au Mas pour rencontrer résidents et celles et ceux qui le souhaiteraient, relève de cette dimension propre à l’association.

Votre manière d’adhérer à cette proposition, si tel est le cas, est de nous faire parvenir votre participation en inscrivant en dos du chèque « pour Florian » ou en venant déposer votre obole au Mas de Carles auprès de Claire.

Par avance, merci pour lui.

Belle journée à chacun(e).

OP

Le 23.04.2021

 

La bicyclette de Florian