EXPOSITION Pierre CAYOL – Joël LEMERCIER

 

Fonds de dotation Joseph Persat    –  Domaine  de MANISSY

Route de Roquemaure – 30126 TAVEL

EXPOSITION Pierre CAYOL – Joël LEMERCIER

Du 24 juin au 4 juillet 2021 se tiendra une exposition placée sous le signe du dialogue : dialogue entre un peintre, Pierre Cayol de Tavel et un sculpteur, Joël Lemercier de Pujaut. Dialogue entre les formes, les couleurs, les ombres, les lumières, les matières, les cultures. Peintures et sculptures tracent un imaginaire qui répond au réel réinventé par les artistes.

Pierre Cayol et Joël Lemercier présentent des œuvres qui expriment à la fois leur sensibilité et leurs pensées. Elles trouvent un écho à la rime du monde mais s’affranchissent des pesanteurs, prouvant que la vie est la plus forte et que l’être humain se tient résolument debout face à l’adversité.

Pour exemple, deux peintures de Pierre Cayol : La Pietà, dont l’élan, donné par le geste de la mère hissant son fils mort, libère de la douleur et de l’angoisse et Hommage aux Pueblos inspiré du récit de la création chez les Peuples autochtones du Nouveau-Mexique, qui, dans sa structure très élaborée, réordonne le monde.

On trouve dans les Personnages en terre cuite ou en bois de Joël Lemercier, cette même aspiration : longilignes et élégants, ils s’élèvent à la recherche d’une légèreté nécessaire au mouvement, à la vie.

(Pierre et Marie Cayol)


 Exposition à voir du 24 juin au 4 juillet 2021,

ouverte du jeudi au dimanche de 14h00 à 18h00

Vernissage le 24 juin à 18h00

Deux rencontres sont proposées avec les artistes  sur le lieu de l’expo

pour des moments de dialogue autour des œuvres et du travail de chacun

Le samedi 26 juin – 10h00 avec Pierre Cayol

Le samedi 4 juillet – 10h00  avec Joël Lemercier


 Le domaine de Manissy a été légué en 2019 par la communauté des Pères de la Sainte Famille, au Fonds de dotation Joseph Persat. L’objectif de ce Fonds est de « Recevoir et gérer les biens et droits de toute nature qui lui sont apportés à titre gratuit et irrévocable, en vue de les redistribuer à l’association Mas de Carles, afin de l’assister dans ses œuvres et mission d’intérêt général. »

Autour d’Olivier Pety, un groupe de bénévoles s’est constitué afin de réfléchir au contenu et à la mise en place d’un projet culturel à partir du domaine de Manissy, siège du fonds de dotation  Joseph Persat. L’exposition présentée ici est la première manifestation concrète de ce projet, d’autres suivront. Le but est de développer la visibilité et l’activité du fonds de dotation pour qu’il réponde au mieux à son objectif.