Cette Lettre de fin d’année rend compte du dynamisme du Mas de Carles pour faire vivre cette aventure humaine dans les pas des fondateurs avec cependant la conscience que le paysage dans lequel nous cheminons a changé.
L’engagement des résidents, des salariés et des bénévoles est à la mesure des promesses que nous nous sommes faites :
Faire ensemble : pour le marché, la chèvrerie et la fromagerie, la cuisine les travaux des équipes résidents bénévoles et salariés se sont constituées, réfléchissent, élaborent des solutions et les mettent en œuvre.
Se former : un premier pas, résidents et salariés vont aller apprendre ou peaufiner leurs savoir-faire en chèvrerie.
S’ouvrir et se cultiver : le succès des concerts en juin à Carles, et en octobre à Vedène et de la journée Porte Ouverte témoigne à la fois du rayonnement du Mas et du plaisir qu’ont les résidents, les salariés et les bénévoles à partager des moments festifs et joyeux au Mas ou à l’extérieur.
Bien sûr, l’implication des résidents n’est pas toujours constante mais la patience et le temps la fortifient ; la rencontre Résidents Salariés et Bénévoles sur le compagnonnage va nous conforter dans notre démarche et trouver la voie la plus juste pour que chaque résident se sente chez lui partie prenante de la communauté.
Saluons ici l’engagement sur le long terme des bénévoles qui ont bien présent à l’esprit qu’à Carles on ne vient pas rendre service mais vivre un moment avec d’autres : un moment d’activité, un moment de contemplation, un moment de fête, un repas ou une conversation sur un banc au soleil …
Chacun de nous, résidents, salariés, bénévoles et Amis de Carles, est très attaché à la beauté particulière du lieu.
Il y a beaucoup à faire pour préserver ce cadre de vie : remettre en état notre réseau d’eau, installer des panneaux photovoltaïques pour alléger notre facture d’électricité et nous rendre plus autonomes, maintenir la chèvrerie dans un état conforme aux normes, aménager le préau pour en faire un lieu d’activité, de rencontre, de repos. Dans un contexte financier très contraint, puisque globalement nos financements publics sont en baisse malgré l’augmentation de nos coûts de fonctionnement, nous devons, nous tourner vers notre réseau de donateurs, entreprises et particuliers. Votre générosité nous est plus que jamais nécessaire.
Nous avons la tristesse de boucler cet édito en vous faisant part du décès de Jean-Noël, survenu le 2 décembre. Alors qu’il était en pleine activité, il a été foudroyé par un arrêt cardiaque. Toutes nos pensées se tournent vers lui qui avait trouvé sa place à Carles depuis huit ans et qui mettait son énergie et ses compétences de conducteur d’engin ainsi que de bûcheron au service de tous. La maison est sous le choc, ses sourires et ses coups de gueule nous manquerons.
Malgré la peine qui nous habite aujourd’hui, nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année.
Hélène Bout, Marie Hélène Cuvillier et Joël Aymard
Co-président.e.s Mas de Carles