La nouvelle gouvernance prend sa vitesse de croisière : soutenue par un conseil d’administration plus restreint mais dont les membres sont actifs et présents très régulièrement à Carles, la coprésidence a choisi un mode de fonctionnement et de prise de décisions collégial s’appuyant sur le travail du Conseil de Présidence et des commissions.
Très attendue, la mise en place du Conseil de Maison, qui réunit résidents, salariés et bénévoles tous tirés au sort, commence à porter ses fruits. Cette instance permet à chaque participant de porter la parole des uns et des autres, de proposer des solutions concrètes aux questions soulevées. Le compte rendu rédigé à l’issue de la réunion est affiché dans la salle à manger ; la rencontre des résidents se tient désormais le mardi permettant à tous les salariés d’y participer. La communication et la bonne information de tous s’en trouvent ainsi améliorées.
Le défi actuel pour les équipes de salariés et de bénévoles est de faire en sorte que chacun participe à l’activité et à la bonne marche de la maison. Pour relever ce défi, trois pistes sont privilégiées :
Celle du faire ensemble : résidents, salariés (encadrant ou en chantier d’insertion) et bénévoles chacun apportant ses compétences et son savoir-faire
Celle de la formation : formation des résidents et des salariés du chantier d’insertion qui présentent les mêmes fragilités, pour reconnaitre et accroitre leurs compétences, et à chaque fois que cela est possible y associer salariés encadrants et bénévoles.
Celle de la culture et de l’ouverture : privilégier des moments culturels (concerts du 31/05 et du 18/06) ou d’ouverture sur le monde alentour (fête des foins, forum des associations ou la journée Porte Ouverte) permet aux résidents de faire connaitre et rayonner leur maison pour ensuite mieux en prendre soin. C’est d’ailleurs l’occasion d’annoncer le prochain concert qui sera donné le samedi 5 octobre à 20h30 dans la salle de L’Autre Scène à Vedène. L’Harmonie départementale de Vaucluse, dirigée par Pascal Tramier se produira bénévolement pour le Mas de Carles.
Ce concert est également la confirmation des liens étroits que nous avons noués avec l’Opéra du Grand Avignon dont dépend L’Autre Scène et qui nous avait ouvert les portes de l’Opéra d’Avignon en juin 2022 pour un mémorable récital des Voix Solidaires Créer un Conseil de Maison ; élargir aux salariés la réunion hebdomadaire des résidents ; replacer l’activité des résidents et des bénévoles au centre de la vie de la maison ; initier des moments de découvertes artistiques, tels sont donc les axes mis en œuvre par les différentes instances de la gouvernance de l’association pour les semaines et les mois à venir. Il s’agit d’un programme ambitieux car ici comme ailleurs nous n’échappons pas aux fractures de notre société, à la tentation du repli sur soi née de la peur de l’autre. Nous croyons, au contraire que la diversité est une force que le dialogue patient et l’écoute attentive permettent de faire émerger.
Hélène Bout, Marie Hélène Cuvillier et Joël Aymard
Co-président.es Mas de Carles