Extrait du rapport moral présenté à l’assemblée générale statuant sur l’exercice 2023.
« De l’importance de la transmission des savoirs. »
J’ai perçu à l’occasion du départ des uns et de l’arrivée des autres à quel point il est essentiel de ne pas perdre le savoir-faire accumulé depuis près de cinquante ans.
Pour nous aider aujourd’hui, nous possédons un trésor dans le trésor qu’Oliver Pety avec d’autres à ses côtés ont patiemment constitué sous la forme de nombreux textes pour raconter Carles : sa création par Joseph Persat (La Mésange et l’Amandier), pour ne peut être garantie que si ces dernières sont comprises et vécues par l’ensemble des membres de la communauté.
« Vers une gouvernance partagée. » Le CA a donc réfléchi à un nouveau type de gouvernance. Plusieurs séances y ont été consacrées. Des propositions d’évolution ont été soumises aux adhérents, aux résidents, aux bénévoles et aux salariés en ce début d’année 2024.
La gouvernance est ici le mode de prise des décisions dans tous les cercles qui composent la communauté : CA, résidents, salariés et bénévoles. Toute prise de décision doit être précédée d’une circulation de l’information et d’un dialogue au sein des instances décisionnaires.
Il faut également faire vivre nos modes de fonctionnement, les faire évoluer pour les adapter à l’évolution du monde qui nous entoure. C’est grâce à une stimulation de la démocratie interne qui favorise le dialogue que nous pourrons y parvenir.
Trois propositions sont prêtes à être mise en place :
– L’évolution vers une co-présidence du conseil d’administration pour mieux partager la fonction qui requiert de participer pleinement à la vie de la maison, de représenter l’association à l’extérieur, et de mener une réflexion tournée vers l’avenir (organisation, production, développement, finances)
. – La création d’un conseil de maison qui sera un lieu d’échanges et de propositions ouvert aux représentants de la communauté : résidents, salariés et bénévoles. Ce conseil se réunira au moins une fois par trimestre. -Les journées Résidents-Salariés-Bénévoles (R.S.B.) seront organisées chaque année au lieu d’une fois tous les deux ans. Sans le dire, mais je le dis quand même, elles auront valeur d’assemblée générale annuelle de la communauté.
-D’autres évolutions sont en discussion et verront le jour, je le souhaite, dans les mois à venir. Il s’agit de créer un conseil de résidents et de nommer des coordinateurs de la vie de économique mesurable.
La recherche de l’équilibre financier est un devoir pour les responsables de l’association qui sont garants de sa pérennité. Les trois leviers essentiels pour y parvenir sont : la maîtrise des dépenses, la recherche incessante de financements et enfin l’optimisation des recettes provenant des activités de la maison en privilégiant les ventes directes.
Je termine en vous annonçant que lors de la réunion du 04 avril 2024 tenue à l’issue des assemblées générales ordinaires et extraordinaires, le conseil d’administration a élu un nouveau bureau dont la composition est la suivante : coprésidentes : Hélène Bout et Marie-Hélène Cuvillier, coprésident : Joël Aymard ; secrétaire : Roseline Ponceau ; trésorier : Pierre Bonnefille.
Joël Aymard
Coprésident Mas de Carles