La crise sanitaire nous avait plutôt épargné.e.s puis elle nous a rattrapé.e.s en ce début d’année 2022. Moments d’inquiétude, avec une multiplication de tests ; et moments de solidarité lorsqu’il s’est agi de porter un repas qui ne devait pas refroidir entre la cuisine et la chambre de celui ou de celle qui y était confiné-e.
Dans le même temps, nos efforts de recrutement ont été récompensés. A ce jour l’équipe des salariés est (presque) au complet. Nous espérons que la page des difficultés rencontrées l’année dernière est tournée pour un temps long puisque la nouvelle organisation, avec l’apport des recrues, a créé une dynamique qui se traduit par un apaisement général.
Ce regain d’énergie ainsi que l’élan puissant de la Maison sont les témoins d’une force et d’une solidité bien identifiées par les généreux mécènes qui nous ont soutenu pour la reconstruction du bâtiment de la chèvrerie (La fondation GSE, Saint Gobain, la fondation VINCI, le Lions club du Pont du Gard, les entreprises Techni Préfa, SPM, Face IDF, Mendès et Alpes contrôles).
Force et solidité également bien identifiées par les Instances de l’Etat (par l’intermédiaire de la DDETS du Gard) ainsi que par la communauté d’agglomération du Grand Avignon qui ont subventionné une grosse partie des travaux d’aménagement intérieur de la chèvrerie et du laboratoire de fabrication, à ce jour achevés. Nous remercions chaleureusement ces organismes et mécènes.
En ce début de période de lactation, le troupeau a grossi pour atteindre une centaine de chèvres. Il a donc fallu apprendre à se servir du nouveau matériel tout en s’adaptant à l’augmentation importante de la quantité de lait produite (un nouveau produit a vu le jour : les yaourts). La production peine même à satisfaire la demande ! Avec le recul du premier mois, on ne peut qu’être qu’admiratif devant les capacités d’adaptation de l’ancienne équipe ainsi que devant la rapidité d’apprentissage des nouveaux venus. Matthieu, notre encadrant à la production animale a grandement contribué à cette réussite.
Innovation également de mise côté maraîchage, la mise en place d’une serre à plants qui rendra le cycle de production complet. En sus des nouvelles activités, l’énergie de tous reste mobilisée sur l’entretien du site et les améliorations à apporter (en autre agrandissement de la salle à manger). Nous ne manquons pas d’idées de travaux ! Encore ce soir, regardant le auvent à l’entrée de la future salle d’activité, Jean-Noël a dit : « la poutre commence à pourrir, des tuiles sont abîmées, cet été il faudra tout démonter et réparer »
Enfin, un moment important se prépare puisqu’en 2022 nous aurons à renouveler la convention avec l’Etat qui nous reconnaît en tant qu’Organisme d’Accueil Communautaire et d’Activités Solidaires (OACAS), convention qui avec le testament de Joseph Persat et la charte des Lieux à Vivre pose les principes et les objectifs de notre action. Tous les projets menés à bien grâce à tous, résidents, bénévoles, équipe d’encadrement et de direction démontrent que le Mas s’inscrit parfaitement dans l’éthique OACAS.
Joël Aymard.
Président de l’association Mas de Carles