« Les générations à venir seront confrontées à un problème majeur de criminalité, car on ne peut pas construire une société sur le profit, sur la consommation, sur la rupture des liens de communauté et de solidarité, sur la rivalités entre les êtres et sur le repliement sur soi#même, et espérer qu’on n’augmentera pas en même temps la criminalité ».
(Robert Badinter)
« Beaucoup de nouveaux moralistes dans notre ville allaient alors, disant que rien ne servait à rien et qu’il fallait se mettre à genoux. Et Tarrou, et Rieux et leurs amis pouvaient répondre ceci et cela, mais la conclusion était toujours ce qu’ils savaient : il fallait lutter et ne pas se mettre à genoux (…) Il n’y avait pour cela qu’un seul moyen, qui était de combattre la peste. Cette vérité n’était pas admirable, elle n’était que conséquente… »
(Albert Camus, La Peste)
« Le repli sur soi-même et le refus d’entrer dans un dialogue honnête dans l’espace public comme dans nos échanges sociaux, a une conséquence insidieuse qui peut être qualifiée de « méfiance ». La méfiance désigne ici la brisure de la « foi en l’autre » et l’abandon du respect premier de l’histoire et de la parole de chacun… »
(Bruno-Marie Duffé)
« Plus de 1.000 personnes sont mortes en méditerranée depuis le début de l’année et bien d’autres dans d’autres mers et sur d’autres frontières. C’est un peu de notre humanité qui risque de fondre devant notre si relative indifférence au malheur des autres.
Un peu « partout dans le monde les forces de l’obscurantisme et de la peur de l’autre progressent par la voie du suffrage universel. Et même dans un pays qui consacre pourtant 34% de son PIB à la protection sociale (pourcentage le plus élevé en Europe) et 58% de son PIB à la dépense publique, un matérialisme débridé et une peur irrationnelle des autres entretenue par des médias complaisants, génèrent les réponses les plus délétères ».
(JL Sanchez, Le Jas mai-juin 2024)