Dans un livre de Thom Van Dooren, En plein vol, l’auteur raconte « l’histoire d’une colonie de manchots pygmée, un des dernière d’Australie, qui chaque année retourne nicher dans le port de Sydney. Elle y revient alors même que le lieu, de plus en plus habité, lui est de plus en plus hostile ; de nombreux œufs sont perdus du fait, notamment, de la présence de chiens domestiques. Elle y revient par « fidélité au site et s’éteint pour la même cause ».
Cité par L’Obs, du 9.12.2021.
Selon le Laboratoire des inégalités mondiales, « les 0,01% les plus riches, qui ont un patrimoine supérieur à 15 millions d’euros, détenaient7% du patrimoine mondial en 1995. Ce chiffre est de 11% aujourd’hui » La distance entre la base et le sommet de la pyramide n’a fait que s’accroitre depuis trente ans. Le rapport détaille : « Les multimillionnaires ont capté une part disproportionnée de la croissance de la richesse : les 1% les plus riches ont capté 38% des richesses supplémentaires accumulées depuis le milieu des années 90, tandis que les 50% les plus pauvres n’en ont reçu que 2%… » Dans ce paysage, la France semble la plus redistributrice…
Journal La Croix, 8.12.2021.
En 1833, grève des mineurs à Anzin, parce que le nouveau patron a diminué les salaires pour plus de profit. Traduits devant le tribunal, le maire d’Anzin les défend (ville minière) « révèle que 1.800 des 5.000 mineurs qui se sont mis en grève, « sont inscrits sur les listes de l’Assistance publique, tant ils peinent à subvenir à leurs besoins avec un salaire si faible. » (L’Obs du 23.12.2021). Comme à Speenhamland [1] , l’appât du gain ignore la justice et la réalité de la vie des gens. Heureusement, on n’en est plus là !
« C’est du droit de tous les faibles que se compose le devoir de tous les forts. »
Victor Hugo
[1] Voir Une terre, des hommes, p. 16