Des nouvelles du projet chèvrerie

Merci de partager

Tout d’abord les chèvres se portent bien dans leur logement de transition. Elles ont le poil brillant disent les chevriers. C’est un excellent indicateur de bien-être…pour les caprins.

Les premières naissances ont eu lieu la semaine dernière. Cela reste encore calme de ce côté-là et tout est prêt pour l’accueil des petits (box chauffés, circuit d’alimentation…).

Les derniers préparatifs du quai de traite sont en cours et nous venons de trouver le moyen de transporter le lait de la traite à la fromagerie. Il nous faut nous organiser pour une année de production avant de pouvoir intégrer la nouvelle chèvrerie. En effet les spécialistes affirment qu’il ne faut pas déménager un troupeau durant la période de production. Le risque de chute de lactation est trop important. La transition durera donc jusqu’au mois de novembre 2021. Les résidents sont mis à forte contribution pour le maintien de la production cette année.

Du côté du projet de construction, nous avons obtenu le permis de construire !

L’entreprise GSE qui nous accompagne sur ce dossier nous permet d’avancer à grands pas. Les rencontres et accords avec les entreprises qui interviendront sur le bâtiment sont en cours, le planning du chantier est tout proche d’aboutir. 

Dans le même temps un travail important de recherche de fonds pour ce projet est mené : réponses à des appels à projets, rapprochement avec des fondations, dialogue avec les entreprises pour qu’elles deviennent mécènes du projet… Merci aux bénévoles qui en « télé-bénévolat » œuvrent pour le projet.

L’Etat ainsi que plusieurs entreprises et fondations soutiennent cette construction.

Les engagements sont multiples et importants, nous vous en reparlerons prochainement.

A bientôt.