« Le capitalisme vit dans un monde marchand… il n’a aucune raison d’avoir mauvaise conscience car il ne connaît que l’univers des prix. C’est nous qui devrions reprendre le flambeau, avoir le courage et l’intelligence de le contraindre à nouveau. »
Anton Brender, économiste.
Journal La Croix, 23.12.2024.
« Aucun sacrifice ne m’apparaîtra trop grand pour voir Dieu face à face… Sachant qu’on rencontre Dieu plus souvent dans la plus humble de Ses Créatures que chez les plus puissantes et les plus élevées en dignité, je m’efforce de partager la condition des premières ; ce qui n’est possible qu’en me consacrant à leur service. »
Gandhi
Tous les hommes sont frères.
Le 27 novembre 2024, le Conseil Economique, Social et Environnemental a adopté un avis sur l’accès et l’effectivité des droits. Afin de ne pas porter atteinte à l’universalité des droits, l’avis propose « de ne pas subordonner les aides sociales à des contreparties de la part des personnes détentrices des droits… A travers cet avis, il s’agit bien de réduire la fracture sociale et de consolider la démocratie… Nous parlons de notre universalité, qui est menacée lorsque se mettent en place des politiques ségrégatives ciblées vers certains d’entre nous. Cette menace, aujourd’hui exacerbée par des discours de haine et d’exclusion, peut remettre en cause le principe de fraternité, en considérant de fait, que la situation des personnes relèverait de leur propre responsabilité, voire de ce qu’elles méritent. »
Le journal d’ATD Quart Monde, n° 553
Janvier 2025
« … Un record que je découvre dans un article de Libération et que voici : « Donald Trump a formé autour de lui le gouvernement le plus riche de l’histoire des Etats-Unis. Combinées, les fortunes de ses ministres s’élèvent à plus de 300 milliards de dollars », sans compter les 421 milliards de l’adepte des saluts nazis »…
Alain Rémond, La Croix.