Renforcer le dialogue, créer de nouveaux temps pour favoriser les échanges entre les membres de la communauté, voici l’un des objectifs vers lequel nous nous sommes mobilisés au cours de ces derniers mois. Après la première réunion du conseil de maison qui s’est tenue au mois de mai 2024, deux autres réunions se sont déroulées en juillet et en septembre. Nous avons également décidé d’accélérer la fréquence de la journée RSB (réunion d’échanges entre résidents, salariés et bénévoles) qui de bisannuelle devrait, à l’avenir, devenir annuelle (ce fût le cas cette année puisqu’en décembre 2024 nous nous sommes réunis un an après la journée organisée en décembre 2023). Pour la préparer nous avons tenu des réunions de préparation sur le thème du compagnonnage avec cinq ou six résidents. Travailler en groupes restreints nous est apparu prometteur car la parole y est plus libre. Enfin nous avons déplacé la réunion hebdomadaire des résidents du jeudi soir au mardi soir afin que les salariés y participent. Les premiers résultats sont encourageants. Il faudra patiemment continuer à construire un dialogue basé sur l’écoute et la confiance dans la parole de l’autre.
Une nouvelle occasion nous est donnée de poursuivre le dialogue puisque nous allons travailler, pour l’actualiser, sur le règlement intérieur de la maison. Opportunité de se (re)dire quels sont les fondements de l’accueil et de la vie à Carles, de (re)poser les règles de la vie en communauté, d’expliciter les objectifs poursuivis par la participation aux activités. Ce travail initié par le conseil d’administration se poursuivra avec les résidents dans le cadre des petits groupes évoqués plus haut. Il sera repris par le conseil de maison avant d’être validé par le conseil d’administration.
Des travaux importants ont été réalisés cet hiver. Tout d’abord nous sommes en train de moderniser notre installation d’alimentation de la maison en eau potable. L’ancien dispositif n’était en effet plus à même de corriger les graves pollutions de l’eau extraite de notre forage. Depuis plus deux ans nous consommons l’eau du réseau urbain ce qui nous a coûté plusieurs dizaines de milliers d’euros.
D’autre part nous avons dû faire face à des malfaçons de certaines de nos installations à la chèvrerie (écoulement des eaux usées, ventilation et température dans la fromagerie).
Ces travaux, en partie effectués par nos résidents et nos bénévoles ont été achevés pour la reprise de la traite après les mises-bas. Les résultats sont conformes à nos attentes, les premiers fromages millésime 2025 sont dignes de la qualité qui fait notre réputation et de l’investissement de notre équipe de chevriers et de fromagers.
Dans le même temps, l’équipe du maraîchage s’active pour préparer les cultures de printemps et d’été, et ce malgré un tracteur qui vient de nous lâcher au plus mauvais moment ! Nous surmonterons cet aléa et nous espérons, après deux années de production médiocre, renouer avec nos beaux étals de légumes bio.
Pour conclure, nous vous invitons à poursuivre votre soutien, essentiel pour nous puisque, comme vous venez de le lire, nous devons faire face en permanence à des coûts d’entretien que nous ne pouvons financer qu’avec les dons que nous recevons et avec les recettes des ventes de nos produits.
Joël Aymard, Hélène Bout et Marie-Hélène Cuvillier
Co-président.e.s Mas de Carles