Après un beau travail du groupe « Cultures à Manissy », le temps est enfin venu d’accueillir la peintre de l’expo et les visiteurs (qui sont venus nombreux) du 19 au 22 octobre.
Dès jeudi, une cinquantaine d’enfants des classes de CM1-CM2 de Tavel sont venus pour partager l’exposition sur les ARBREs. Ils courent partout dans le parc, à la recherche de tel ou tel arbre dont ils ont la description sur leur feuille de route (merci Joël). Entre deux recherches, ils se retrouvent par petits groupes autour de Béatrice pour écouter une histoire d’arbre, puis par vingtaine pour regarder l’exposition des peintures de Sylve qui leur raconte les chemins et la source de ses créations sylvestres. Beau dialogue et bel après-midi. Qui se conclue étonnamment par une question inattendue de l’un des jeunes : « Et vous allez tout démonter quand on sera partis ? » Et il désignait le parc. Pas les arbres, c’est sûr. Ni les repères qui serviront à d’autres après vous, jeune homme !
Pour commencer à « rentabiliser » la maison de Manissy, nous commençons à aménager le deuxième étage en petits appartements (communication entre deux chambres, coin cuisine en remplacement d’une des salles de bains). Un premier, pour commencer, a été largement financé par un des administrateurs du Fonds (et peintures effectuées par Joseph et Camel). Affaire à suivre et à poursuivre en fonction des dons qui entrent : actuellement, un don annuel de 20.000 € nous est attribué par le Carmel de Cognac pour l’ensemble de ces travaux. C’est à la fois un magnifique cadeau et le rappel que d’autres dons pourraient permettre une accélération de ces travaux. Merci à celles et ceux qui pourraient entendre cet appel… et merci à celles et ceux avec qui nous sommes en liens pour envisager un legs à venir.
Nous poursuivons l’isolation de la maison, pour limiter les pertes thermiques (qui se traduisent en notes EDF élevées). Ce trimestre, nous avons procédé à celle du bâtiment principal. L’affaire s’est conclue fin octobre avec la société SOGEBI et grâce à l’entregent de Benoît qui veille à cette partie de l’entretien de la maison. Merci à l’entreprise TRIPTIK qui a (proprement) installé la clim réversible pour tenter, encore, d’économiser sur la note d’électricité.
Le troisième week-end de novembre, ce fut la fête du vin nouveau à la cave. Beaucoup de monde pour venir gouter le fruit d’une année de labeur pour les vignerons.