« La culture c’est d’abord un droit, le droit de s’exprimer librement, d’exercer ses propres pratiques culturelles, de développer et partager des connaissances. Au-delà d’un toit, des besoins vitaux, la culture n’est ni superflue, ni un supplément d’âme. Elle apparaît d’autant plus fondamentale, qu’elle est un puissant levier d’émancipation, de dignité et de citoyenneté. Cette conviction nous anime au sein de C’est pas du Luxe, pour accompagner des projets artistiques et culturels au long cours, imaginés et construits entre artistes professionnels, personnes en situation de grande précarité et institutions culturelles ».
23-24-25/09 2022 – Ce mini-Festival d’Avignon au début de l’automne pour sa 5e édition de « C’est pas du luxe! » voit débarquer 750 artistes pros et amateurs, venus de toute la France, et qui présentent 68 spectacles et propositions dans 26 lieux de la ville.
Coorganisé par la Fondation Abbé Pierre, ce temps fort invite à un autre regard sur la précarité et l’exclusion à travers des pièces de théâtres, des spectacles de danse, des concerts, des expositions et des rencontres. « C’est pas du luxe! » avance sous le parrainage fidèle de Marie-Christine Barrault et de Philippe Torreton.
Nous avons été très heureux et surpris de tant d’inventivité ! la pluie le samedi matin puis un soleil radieux a participé de toutes ces rencontres lumineuses, déjantées, par leur générosité et la douce bonhommie ambiante. La culture pour tous ça n’est pas du luxe, non… c’est beaucoup de bonheur !
A et C Bruguier
Dans cet esprit RV à Manissy pour l’expo Nadia de Clausade –