Cela n’aura échappé à personne : il fait chaud, très chaud. Difficile de trouver un endroit où se rafraichir. Et nous ne sommes pas les seuls… Les animaux aussi ont chaud, faim et soif.
Et au cours des 3 derniers jours, le carnage a eu lieu. Dans la nuit de vendredi à samedi, ils ont commencé par une première serre. Les sangliers ont systématiquement retourné tous les pieds de nos chers légumes. Et puis une deuxième serre la nuit dernière. En témoigne les photos, c’est un véritable désastre !!! Nos cultures de pastèques, patate douce, aubergines et poivrons ont été littéralement sortis de terre. Tout a été méthodiquement retourné, labouré. Nos récoltes sont définitivement fichues.
Depuis le début, nous contactons les chasseurs des 2 communes, Pujaut et Villeneuve les Avignon. Mais ils n’ont pas d’autorisation pour intervenir, en cause le risque incendie. Nous attendons donc la prochaine attaque, impuissants. Car les quelques clôtures électriques que nous allons installer autour de nos cultures ne feront que ralentir leur passage.
Depuis une quinzaine de jours déjà, au grand désespoir de Joel et de Alain, nous avons des visites régulières de sangliers qui tournent autour de nos poulaillers et des oliviers. Environ 8 jeunes sangliers sont à la recherche d’humidité et de nourriture. Ils ont bien labouré les pieds des oliviers, nous faisant craindre pour les radicelles de nos chers oliviers. Ces racines très fines permettent l’absorption de l’eau et des sels minéraux, éléments très importants pour un arbre. Jusqu’à présent, les sangliers restaient cantonnés sur ce secteur.
Le moral de tous en a pris un bon coup.
Beaucoup de temps consacré aux semis, plantations, arrosage et entretien pour en arriver à ce résultat.
C’est tout simplement désolant.